Daniel-Jean Primeau : artiste sculpteur et artisan plâtrier ornemaniste à Montréal
Daniel-Jean Primeau : artiste sculpteur et artisan plâtrier ornemaniste à Montréal

Daniel-Jean Primeau

Le travail soigné de l'artiste sculpteur

(Parcourez par ici le site des créations artistiques)

Avec près de 40 ans de métier comme artiste sculpteur, mon portfolio montre la force, la pertinence et surtout l'éclectisme de mes voies créatrices.

Trente-cinq années de création artistique, c’est des dizaines d’expositions au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et en France.

Ce sont de nombreuses distinctions, incluant des prix de jurys, prix des Pairs, le prestigieux Prix Confrontation ’84, ainsi que des bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

C’est 9 commandes gouvernementales dans le cadre du programme d’intégration arts à l’architecture du gouvernement du Québec (le « 1% »), autant d’œuvres remarquées dans le réseau des édifices publics. Ce sont aussi de nombreuses commandes privées, en collaboration avec des designers et des architectes.

Ce sont aussi des interventions scolaires sporadiques (Artiste à l’école) parce que l'art est bénéfique à notre jeunesse en quête de buts, d'occupations et d'identité. Dommage que ces programmes s'amenuisent.

Encore aujourd’hui, ce sont de nombreuses personnes qui collectionnent mes créations. Je prononce des conférences, j’anime des happenings culturels, je m’implique au sein de divers organismes culturels et activistes.

Un site web fait l’anthologie d'autres aspects de ma carrière : www.primeau.qc.ca

 

C’est un parcours singulier qui m’a porté vers l’art du plâtre.

Un galériste parisien a un jour dit de moi : « Il est un chercheur et un trouveur, en quête de voies créatrices toujours neuves. »

C’est grâce à ce dynamisme que je modernise les techniques en plâtre ornemental.

Des études collégiales en sciences et une formation universitaire en ethnologie et linguistique m’ont inculqué rigueur et sens de la recherche, autant en ce qui a trait à la création qu’à la restauration patrimoniale.

Dans un autre ordre du temps, de 1982 à 1985, j’ai aussi été chef d’expédition en Égypte, au Yémen, en Islande et en Norvège. Beaucoup d’aventures à évoquer!

Album roulant de quelques réalisations

Print Print | Sitemap
© SODRAC/Daniel-Jean Primeau 2017 — Tous droits réservés